Le BLOG-NOTES de Jean-Louis Xhonneux
Le bilinguisme permet de retarder la sénilité (étude)
(Belga) La pratique du bilinguisme permet de retarder la sénilité, selon une étude d'un institut canadien de recherche dont les résultats ont été dévoilés jeudi.
Les chercheurs ont découvert que, dans le groupe de 184 personnes étudiées qui étaient venues consulter pour des troubles cognitifs, des symptômes de sénilité faisaient en moyenne leur apparition à 71,4 ans chez les personnes unilingues, contre 75,5 chez celles qui sont bilingues. Cette différence demeure même lorsque l'on tient compte du niveau d'éducation, du sexe et du milieu social ou du pays d'origine des 184 personnes étudiées. Aucun traitement pharmacologique n'a un effet aussi spectaculaire que la pratique de deux langues, selon les chercheurs canadiens qui soulignent que ces résultats sont préliminaires. L'étude a été conduite par le Rotman Research Institute, un organisme de recherche associé à l'université de Toronto. (BVH)
Nous sommes sans doute concernés aussi par cette étude... Enfin, un avantage du bilinguisme!
Noël à Rémersdael
Grâce à Hugo, Georges, Benoît, Jean-Philippe et Roland, une fois de plus, un sapin a été installé devant l'église de Rémersdael.
Ce village est de plus en plus petit, de moins en moins important pour les seigneurs qui nous gouvernent... mais il conserve son âme, même s'il a déjà perdu son nom wallon il y a bien longtemps.
Rimbiévaux... Nous l'avons réintroduit, ce nom, avec André Schmets, et les décrets du gouvernement flamand ne nous le prendront pas, comme ils veulent nous prendre "Fourons" maintenant.
Joyeux Noël à tous.
- Commentaires textes : Écrire
Une biographie ajoutée au site de Rémersdael
Un récent voyage m'a permis de ramener la photo d'une huile sur toile de Sainte Geneviève, patronne de Rémersdael, ainsi qu'une biographie de la sainte.
C'est à voir ici: http://www.remersdael.be/Biographies/Genevieve.html
Par la même occasion, j'ai aussi complété l'article concernant l'église de Rémersdael, notamment. Je vous signale aussi que l'éclairage extérieur de cet édifice a été rétabli.
- Commentaires textes : Écrire
Huub Broers aime les Rémersdaelois... au cimetière
Dans ma relation du conseil communal du 29 mars 2004, je rapportais cette phrase de notre bourgmestre. C'est pourtant aux rémersdaelois morts et enterrés que l'administration communale fouronnaise a décidé de s'attaquer en cette fête de la Toussaint. Comme je le rapporte sur mon blog-notes fouronnais, des affiches accueillaient les visiteurs du cimetière de Rémersdael ce week-end. Elles annoncent qu'il faut penser à faire de la place pour l'avenir.
La belle croix en fonte de notre illustration est ainsi menacée de disparition puisqu'une affichette annonce que, si la famille ne l'enlève pas ou ne se manifeste pas avant le 1er novembre 2007, elle deviendra propriété communale... Ailleurs, on classe les souvenirs du passé sur les cimetières parce qu'ils font partie du patrimoine commun.
Le conseil communal du 28 décembre 2006 a voté un nouveau règlement sur les cimetières. Il a mis fin à une injustice qui imposait de faire payer un tarif triple pour le renouvellement des concessions lorsque le demandeur du renouvellement de la concession n'était pas domicilié dans la commune.
Un commentaire sympathique venant de Maastricht!
Après des échanges parfois vifs sur le blog fouronnais, je reçois aujourd'hui un commentaire sympathique à propos de mes pages rémersdaeloises venant de Maastricht et je me fais donc un plaisir de le publier:
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Les gens bilingues se concentrent mieux et sont moins facilement distraits que ceux qui ne parlent qu'une seule langue, selon une étude espagnole relayée dans le journal El Pais.
Dans un environnement où beaucoup de gens travaillent et où des GSM sonnent simultanément, les bilingues s'en sortent mieux, selon l'étude de l'Université de Barcelone. Les chercheurs ont comparé 100 personnes qui parlaient espagnol et catalan et 100 autres qui ne parlaient qu'un langage.
Si par exemple, un conducteur bilingue voit un panneau de signalisation sur sa gauche lui enjoignant de tourner à droite, il comprendra mieux qu'un monolingue. Selon l'étude, les gens bilingues se concentrent mieux car ils doivent constamment jongler avec deux langues. De plus, ces personnes développent moins des maladies mentales telle que la maladie d'Alzeihmer.
Par contre, les bilingues parlent plus lentement et ont plus de difficultés à trouver leurs mots. (belga)
Encore un avantage pour les bilingues!
Ouf, j'aurais peut-être quelques chances de plus que d'autres. Mais, ne croyons surtout pas ceci. On verra ce que la vie nous offrira.