blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Le BLOG-NOTES de Jean-Louis Xhonneux

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Je vous le confie et répétez-le surtout! Avec un peu de chauvinisme rémersdaelois.

Je vous le confie et répétez-le surtout! Avec un peu de chauvinisme rémersdaelois.

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Le BLOG-NOTES de Jean-Louis Xhonneux

Définition du développement soutenable

Le 14/09/2006

 

Afin de transmettre un monde viable aux générations futures, toute activité humaine doit se situer dans les limites de capacités de régénération des cycles naturels, c'est-à-dire respecter la capacité de charge de l'écosystème. Le développement soutenable a comme objectifs un mieux-vivre des populations humaines et une pérennité des systèmes écologiques assurant le renouvellement de notre environnement. Ainsi, l’adjectif « durable », ne mettant en avant qu’une notion de temps, laissera la place au terme « soutenable », contenant les notions de finitude, d’acceptabilité et de réversibilité. (Source: "Les jeunes verts - La souris verte").


Le développement soutenable se définit, à l'instar de René Passet, comme « un phénomène complexe - à la fois quantitatif, qualitatif et multidimensionnel - respectant les mécanismes régulateurs des sphères humaines et naturelles dans lesquelles il s'accomplit ». Le développement soutenable ne doit d’ailleurs pas être vu comme une finalité en soi, ni un nouveau dogme, mais bien plus comme un cadre évolutif, non unique, permettant d’assurer une justice locale et mondiale, un partage équilibré des richesses et des ressources naturelles, la solidarité et l’autonomie, ainsi que l’épanouissement personnel !

(Emprunté au blog de mon ami Pierre-André Comte).

 

Notre PLATDUTCH est une LANGUE selon Jean FRINS

Le 14/09/2006

 

Le '"Zuid-Limburgs" est une langue, pas un dialecte, dit le scientifique Jean Frins, qui a étudié la langue régionale à l'Université de Groningen. Cette langue, notre "Platdutch" est parlée entre Geleen et Eijsden aux Pays-Bas, Eschweiler en Allemagne et Eupen en Belgique. Il s'agit d'une langue germanique avec une construction de phrases typiquement romane.

La campagne publicitaire limbourgeoise (voir illustration ci-dessus) concernant un patois limbourgeois allant de Hasselt jusqu'aux Fourons est donc scientifiquement ridiculisée. Tant pis aussi pour ceux qui prétendaient, comme notre bourgmestre, que notre Platdutch avaient des relations avec l'ABN.

 

 

Christo à Fourons?

Le 01/09/2006

 
Le 22 Septembre 1985, 300 ouvriers spécialisés jouaient les hommes-araignées sur les vieilles pierres du Pont Neuf à Paris. Leur mission : empaqueter le célèbre pont avec une bâche de plusieurs mètres. Après dix ans de pourparlers, Christo avait enfin réalisé son projet.
Il emballe aussi le Reichstag à Berlin en 1995.
Serait-il maintenant à l'oeuvre à Fourons?
Le conseil communal s'est réuni hier dans une maison communale dont l'accès aurait dû être interdit pour raison de sécurité. Le seul moyen d'accéder à la salle du conseil était le petit monte-charge. La porte principale du bâtiment était condamnée par les travaux en cours. Le chef de la sécurité, bientôt chef en plus d'une caserne de pompiers, n'a pris aucune précaution pour assurer la sécurité du public et des conseillers. Mais le chef a déjà son "commandcar" avec ses girophares. Il était stationné dans la cour hier soir!

 

La claque!

Le 23/08/2006

 

Numérisant des diapositives des années 70, je me suis pris une claque en revoyant cette photo. Il s'agit d'un goûter pour 3X20 que nous organisions à l'époque, nous les jeunes pour les vieux. Ajoutant dans les légendes les noms et les âges des personnes photographiées, j'ai constaté que l'une ou l'autre de ces personnes était plus jeune à l'époque que moi maintenant.

La claque! Au lieu de rencontres de jeunes, ou d'anciens de la jeunesse, nous nous retrouverons bientôt entre 3X20!

*

Ironie de l'histoire: l'affiche fixée au mur par l'institutrice de cette classe gardienne porte le titre "le temps passe".

 

Des photos de notre jumelle

Le 20/08/2006

 

Notre ami Pierre-André Comte publie une série de photos de son village, dont il a bien raison d'être fier pour de multiples motifs, sur son blog.

J'ai trouvé l'occasion pour resortir une photo d'une visite d'un groupe fouronnais à Vellerat. Les reconnaissez-vous tous? Que Huub se rassure, personne ne porte l'écharpe maïorale.